top of page

Affaire Dr Mohamed Diané : Vers une Confiscation de Biens et 500 Milliards GNF Réclamés

L'affaire opposant Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense de Guinée, au parquet spécial et à l'État guinéen a franchi une nouvelle étape ce mercredi, avec les plaidoiries devant la Chambre de jugement de la CRIEF. La décision du juge Yacouba Conté est attendue lors de la prochaine audience fixée au 18 décembre 2024.



La partie civile a demandé la confiscation de tous les biens, identifiés ou non, de Dr Diané, ainsi que le paiement de 500 milliards de GNF en dommages et intérêts. Elle exige également l'exécution provisoire de la décision.


Les accusations portées contre Dr Diané concernent des détournements de fonds publics, du blanchiment d’argent et un enrichissement illicite.


Des Justifications Jugées Insuffisantes

Parmi les biens concernés par cette affaire figurent une ferme agropastorale moderne et plusieurs immeubles, dont un complexe hôtelier.

Selon le parquet, ces biens ont été acquis de manière suspecte. Dr Diané a justifié sa fortune en évoquant une prime d’installation de 50 millions de GNF et des aides familiales, mais ces explications sont jugées incohérentes, surtout que la majorité des biens ont été acquis après son entrée en fonction en 2011.

La suite de cette affaire est très attendue, avec une décision cruciale à venir en décembre.

Comments


bottom of page