top of page

La Guinée atteint les objectifs de réforme avec l'aide des institutions du Breton Woods



La Loi de finances initiale 2022 a été prise le 31 août de l'année en cours et fixe les recettes à 26 063 milliards 785 millions 763 mille 611 GNF et les dépenses à 30 607 milliards 656 millions 125 mille 68 GNF. Le 13 avril 2022, le gouvernement de transition a lancé les Obligations de Trésor (ODT), une initiative visant à financer les infrastructures du pays à hauteur de 1 500 milliards GNF pour 87 projets prioritaires dans les domaines de la santé, de l'éducation, des travaux publics et de l'action sociale.


Depuis le coup d'Etat qui a vu la Guinée être exclue de la CEDEAO et de l'Union africaine, le pays a bénéficié du soutien de ses partenaires financiers africains et internationaux. Le 28 janvier 2022, la Banque africaine de développement (BAD) a réaffirmé son engagement à accompagner la Guinée dans la mise en œuvre de ses projets d'investissements publics. Les financements de la BAD en Guinée sont passés de 180 millions de dollars US en 2017 à 640 millions de dollars US en 2021.


Une année 2022 haut en couleur

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a expliqué en mai que la Guinée continuait de recevoir de l'aide de la part de ses partenaires internationaux malgré son exclusion de certains groupes régionaux. Par exemple, l'ambassadeur des États-Unis a apporté 23 millions de dollars et la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont chacun mis 1 milliard de dollars sur la table.


Le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan a conduit une délégation aux Assemblées générales du printemps du FMI et de la Banque mondiale en avril, où les autorités guinéennes ont pu présenter les réformes mises en place par leur gouvernement et interpeller la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, pour qu'elle investisse davantage dans les mines en Guinée.


Le 23 juillet 2022, le ministre du Budget de l'époque, Moussa Cissé, a indiqué que le FMI avait apporté un soutien financier de 324 millions de dollars US, la BAD avait accordé un prêt de 240 millions de dollars US et la Banque mondiale avait prévu un financement de 250 millions de dollars US pour la Guinée.


Le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan a également annoncé que le pays avait réussi à rétablir sa relation avec la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et avait obtenu un financement de 72 millions de dollars US de la part de cette institution. La Guinée a également reçu un prêt de 180 millions de dollars US de la part de la Banque islamique de développement (BID) pour soutenir ses efforts de développement.


Vers une stabilisation de la situation financière de la Guinée ?

Le pays a également réussi à rétablir sa relation avec l'Union européenne et a obtenu un financement de 50 millions d'euros pour soutenir ses réformes. La Guinée a également reçu un prêt de 150 millions de dollars US de la part de la Banque de développement de la Chine pour ses projets de développement.


Enfin, la Guinée a par ailleurs reçu un financement de 20 millions de dollars US de la part de l'Agence française de développement (AFD) pour ses efforts de développement et un prêt de 100 millions de dollars US de la part de la Banque de développement du Japon pour ses projets de développement.


En résumé, la Guinée a reçu un soutien financier important de la part de ses partenaires internationaux, malgré son exclusion de certains groupes régionaux à la suite du coup d'Etat. Le pays a reçu des financements de la part de la Banque africaine de développement (BAD), du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale, de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), de la Banque islamique de développement (BID), de l'Union européenne, de la Banque de développement de la Chine, de l'Agence française de développement (AFD) et de la Banque de développement du Japon. Ces financements ont permis à la Guinée de mettre en œuvre ses projets de développement et de réforme.


Comments


bottom of page