La Guinée retire le titre minier de GAC et le confie à Nimba Mining
- Hamidou Diallo
- 9 août
- 1 min de lecture

Le gouvernement guinéen a officiellement retiré le titre minier de Guinea Alumina Corporation (GAC), détenue par des intérêts émiratis, pour le transférer à la nouvelle société Nimba Mining. Selon le Premier ministre Bah Oury, cette décision découle du non-respect des engagements contractuels, notamment la construction d’une raffinerie d’alumine en Guinée.
Ces accusations sont réjétées par la GAC et demonce une tentative illégale de prise de contrôle et hostile.
« Pendant près de 20 ans, les anciens gouvernements ont toléré l’exportation brute de bauxite au lieu de faire respecter l’engagement initial : bâtir une raffinerie sur place », a-t-il dénoncé.
Un virage vers la transformation locale
Depuis le 5 septembre 2021, les autorités imposent aux compagnies minières de privilégier la transformation locale des minerais. Bah Oury affirme que la loi est du côté de la Guinée et que d’autres sociétés ont également été sanctionnées pour manquements similaires.
3 000 emplois menacés à Boké
GAC déplore que cette mesure mette en péril plus de 3 000 emplois dans la région de Boké. Le Premier ministre se veut rassurant :
« Nous ferons tout pour que ces travailleurs retrouvent un emploi sécurisé, conformément à l’objectif initial du projet ».
Créée il y a seulement quelques jours, Nimba Mining aura la mission de reprendre les activités et de relancer la transformation de la bauxite sur place.
De son côté, l'entreprise Guinea Alumina Corporation (GAC) compte saisire les juriductions comptétentes pour demander des reparations suite à cette decision du gouvernement guinéen.
Commentaires