top of page

Le personnel médical de l'ANSS menace de grève à cause des arriérés de primes



Le personnel médical recruté par l'Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) pour lutter contre le Covid-19 n'a pas été payé depuis plus de 4 mois. C'est ce qu'a révélé le Dr Kéïta Kaba, coordinateur du collectif des agents de la riposte au Covid-19 et porte-parole du personnel soignant de l'hôpital Donka. Selon lui, le moyen le plus efficace de refonder l'Etat serait de donner aux travailleurs ce qui leur est dû. Cependant, cela n'a pas été le cas pour le personnel médical, qui a accumulé des arriérés de primes.


En réponse à cette situation, les médecins menacent de cesser leurs services. Dans la lutte contre le Covid-19 ou toute autre épidémie, les salaires ne sont pas discutés, mais les primes le sont. Or, il y a maintenant 5 mois que les travailleurs de la riposte n'ont pas reçu leur prime. Cela concerne tous ceux qui sont impliqués dans la riposte et qui ont un contrat de travail avec l'ANSS.



Certaines personnes estiment que puisque la pandémie de Covid-19 est terminée, il n'y a plus besoin de prime pour les travailleurs. Toutefois, cela n'est pas le cas dans la plupart des pays du monde, y compris en Guinée, où il existe un service minimum de prise en charge de la Covid-19. À Conakry, il y a un centre de traitement épidémiologique dédié à la Covid-19 et tous les citoyens guinéens qui voyagent par avion doivent présenter un certificat de dépistage de la Covid-19. Ceux qui doivent le faire doivent payer 650 000 GNF et l'argent est immédiatement versé aux caisses de l'État. Néanmoins, les personnes qui effectuent ce travail ne sont pas payées.

Le Dr Kéïta Kaba a déclaré que "la meilleure refondation de l'État, c'est de donner à un travailleur ce qui lui revient de droit". Cinq mois de travail sans salaire sont considérés comme énorme et c'est pour cette raison que le personnel médical a décidé de cesser leurs services. Ils ne feront pas de marche ou de manifestations, mais simplement une cessation de service.

Comments


bottom of page