Israël promet une riposte "mortelle et précise" aux missiles iraniens
- Hamidou Diallo
- 9 oct. 2024
- 1 min de lecture

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a averti que la réponse de son pays à l'attaque de missiles iraniens sera "mortelle, précise et surprenante". Il a ajouté : "Ceux qui tentent de nuire à l'État d'Israël en paieront le prix". Le 1er octobre, l'Iran a tiré 200 missiles en direction d'Israël en représailles aux assassinats de figures importantes du Hezbollah et du Hamas, notamment Hassan Nasrallah et Ismaïl Haniyeh.
Un assaillant a blessé six personnes dans quatre endroits différents à Hadera, au centre d'Israël. La police a qualifié l'incident d'attaque terroriste. Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a fait état de plusieurs blessés, certains dans un état grave.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président américain, Joe Biden, se sont entretenus au téléphone, après une période de sept semaines sans communication. La Maison Blanche a également révélé que Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis et candidate à la présidence, a participé à cet appel. Les États-Unis ont mis en garde Israël contre toute offensive au Liban qui pourrait ressembler aux opérations menées à Gaza.
Bombardements intensifs à Gaza
Les bombardements israéliens se poursuivent dans le nord de Gaza, particulièrement autour de Jabaliya. Selon Ahmad al-Kahlout, directeur de la Défense civile du nord de Gaza, ces attaques ont causé un grand nombre de morts, mais le décompte est compliqué par les hostilités.
Selon Philippe Lazzarini, directeur de l'UNRWA, environ 400 000 personnes sont actuellement coincées dans le nord de la bande de Gaza. La situation alimentaire se dégrade rapidement, avec des niveaux de faim en forte augmentation.
Commentaires